Sensibiliser nos collaborateurs à la situation étudiante
Nous avons tous, à un moment ou un autre, connu la vie étudiante. Pour certains, elle évoque des souvenirs de fêtes et d'apprentissages passionnants, tandis que pour d'autres, elle rime avec galères, fins de mois difficiles et changements de trajectoires incessants. En effet, tous les étudiants ne bénéficient pas des mêmes opportunités et ne disposent pas des mêmes chances de réussite.
C'est pourquoi La Fondation Abeille Assurances a décidé de consacrer une journée à sensibiliser les collaborateurs Abeille Assurances à la précarité étudiante.
Au programme de cette journée étudiante
La Fondation Abeille Assurances a imaginé un repas "type" d'un étudiant sans moyens : coquillettes jambon et compote. Ce menu a été proposé au restaurant d'entreprise, et chaque collaborateur acceptant de jouer le jeu voyait 5 € reversés à la Fondation. L'objectif ? Utiliser cette cagnotte pour offrir des repas ou des paniers repas à des étudiants dans le besoin. Une idée simple, régressive et terriblement efficace qui a permis de faire un don de 5 000 € à l'association Linkee.
Après le repas, place au logement, un autre défi majeur pour les étudiants éloignés de leur domicile parental. Les collaborateurs ont été invités à découvrir l'étroitesse d'une chambre de 9m², souvent la seule option pour un étudiant. Difficile d'y faire tenir un lit, un bureau, une armoire et un frigo, et pourtant... c'est souvent la réalité.
Pour finir, des CV géants avec un miroir à la place de la photo ont été disséminés dans les locaux. L'objectif était que les collaborateurs se mettent à la place des étudiants et se rappellent combien il est difficile de remplir un CV au début de sa carrière et de valoriser ses expériences professionnelles, surtout quand les seuls emplois disponibles consistent en du baby-sitting ou un poste de caissier ou caissière.