La Fondation Abeille Assurances s’engage à prendre en charge le loyer de 5 étudiants LGBT+ pendant 1 an

Gaspard Marilhet & membres équipe fondation La Ruche : Mathilde N. et Chloé Atlan

Confrontés souvent au rejet familial, les jeunes LGBT+ se retrouvent parfois à la rue et sans ressources après avoir été exclus par leurs parents. La Fondation Le Refuge, créée en 2003 à Montpellier, soutient les jeunes LGBT victimes de discrimination, en particulier ceux exclus par leur famille, en leur offrant un hébergement d'urgence ainsi qu'un accompagnement social, médical, psychologique et juridique. 

Mises à l’épreuve par les baisses de financements publics et les tensions sur le marché immobilier locatif, les missions du Refuge sont aujourd’hui compromises. Consciente de cette dure réalité, la Fondation Abeille Assurances vient la soutenir dans la prise en charge du loyer de 5 étudiants pendant 1 an.

 

Quelle est la mission de la Fondation Le Refuge ?

Des milliers de jeunes LGBT+ de toutes origines et milieux sociaux vivent chaque année le drame du rejet familial. Depuis 2003, Le Refuge héberge et accompagne ces jeunes vers leur reconstruction à travers toute la France. Œuvrant à leur protection, leur bien-être et leur inclusion dans la société, elle permet notamment à ces jeunes sans ressources d’accéder à un hébergement temporaire et un accompagnement global, incluant suivi psychologique, accompagnement social, et soutien à l’insertion professionnelle.

 

Quel soutien apportons-nous auprès de la Fondation Le Refuge ?

Pour faire face à ces enjeux, la Fondation Le Refuge mobilise plusieurs leviers : mécénat d’entreprises, appels à projets, dons de particuliers, et campagnes de sensibilisation. Après avoir participé à un appel à projet lancé par la Fondation Abeille Assurances visant à soutenir les étudiants et étudiantes (en post bac) en difficulté, Le Refuge a obtenu un financement de notre part visant à augmenter sa capacité d’hébergement à Montpellier – siège historique de la Fondation. La Fondation Abeille Assurances s’engage plus précisément à prendre en charge le loyer d’hébergement de 5 étudiants en grande précarité pendant 1 an faisant face aux dangers de la rue. 

Favorisant leur insertion sociale et professionnelle en leur assurant un cadre de vie stable, ce projet se distingue par son action concrète, rapide à mettre en œuvre, et par son impact direct sur la sécurité et la stabilité des bénéficiaires. 

Le budget pour ce projet a été évalué à hauteur de 30 000 €. Il couvre exclusivement les frais de location d’hébergement des jeunes.  

 

Donnons des ailes à leur avenir !

En savoir plus